Trouvez le carpaccio qui ravira vos papilles
Vous avez envie d’un dépaysement culinaire ? Le carpaccio, plat raffiné et léger venu d’Italie, s’est adapté aux palais des plus gourmands. Aujourd’hui, on retrouve des déclinaisons de ses fines tranches de viande crue avec des aliments plus surprenants. Le poisson, les légumes, les fruits sont des variations séduisantes de ce mets délicat et savoureux. Découvrez les différents types de carpaccio à savourer pendant votre pause déjeuner ou un bon repas en famille.
Le carpaccio de viande : la tradition d’une tranche fine et crue
C’est une des spécialités italiennes les plus appréciées pour sa texture fondante et ses saveurs délicates. Le carpaccio de bœuf ou de veau est servi généralement avec des copeaux de parmesan, des feuilles de roquette et des pignons de pin. Ces parfums apportent une note croquante et acidulée au plat. Assaisonné d’un filet d’huile d’olive et de citron, c’est un repas délicieux et simple à réaliser. Pour vivre une dégustation singulière, rendez-vous dans le meilleur Restaurant à Angers, spécialiste du carpaccio et du tartare.
Le carpaccio de poisson : la fraîcheur marine dans l’assiette
Adopté par les plus grands chefs étoilés, le carpaccio de poisson est une alternative légère au carpaccio de viande. Le saumon, le thon ou la daurade sont les poissons les plus appréciés pour créer des filets très fins et très frais. Sublimé par une marinade d’agrumes, un zeste de citron ou une sauce soja, l’assaisonnement apporte de délicates notes sucrées ou pimentées des plus savoureuses. L’avantage de ces recettes sans cuisson est qu’elle préserve les minéraux et les vitamines du poisson.
Le carpaccio de légumes : croquant à souhait
De belles couleurs dans son assiette invitent à manger avec une satisfaction plus grande. Le carpaccio de légumes peut se décliner avec des formes et des couleurs plus créatives. Préparé avec des légumes crus comme les courgettes, les betteraves, les tomates, les champignons, les navets, il est tranché finement, formant des mandalas harmonieux dans l’assiette. Pour donner plus d’intensité, on l’agrémente d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et d’herbes fraîches.
Le carpaccio de fruits : un dessert sucré et rafraîchissant
Pour un brunch ou une fin de repas tout en légèreté, le carpaccio de fruits est une version sucrée de ce plat. Idéal en plein été, il allie le plaisir de la dégustation et du dressage avec un carpaccio « rainbow » de fruits exotiques ou un carpaccio de fruits quadrillé façon Jean Imbert. Tous les fruits peuvent trouver leur place dans ce dédale de couleurs parfumées par un filet de miel, de citron vert ou enjolivé par des feuilles de menthe.
Le carpaccio est devenu une recette idéale pour les repas de fêtes avec sa palette de couleurs vives, ses textures et son dressage raffiné. Mais, c’est également un plat à déguster pour optimiser sa pause déjeuner. Ce repas cuisiné en toute saison est aujourd’hui à la carte de tous les restaurants. Idéal pour recharger les batteries, votre déjeuner devient un moment de contemplation visuelle et de contentement gustatif.